C’est la riposte trouvé par SFR au coup de tonnerre qu’a constitué l’offre de Free en téléphonie mobile.
Baptisée « Joe Mobile » cette nouvelle offre est vendu comme étant presque étrangère à SFR mais en y regardant de plus près, le maquillage risque fort de ne pas être « waterproof ».
Une riposte tardive
De tous les opérateurs mobiles, c’est SFR qui a semblé accuser le plus le coup. Au moment où Free arrive avec des forfaits défiant toute concurrence, la seule riposte du groupe consiste en de pâles remarques visant la forme du discours du PDG de Free et en la promesse d’une adaptation des tarifs très rapide.
Après quelques temps, les forfaits « Red » sont remaniés afin de coller d’un peu plus près aux 19.99€ qui font trembler la téléphonie depuis bien des années maintenant.
Cependant, il manquait encore quelque chose de plus tranchant, une offre capable de créer un engouement aussi fort que celui qui venait d’être créé par cette concurrence inattendue.
Alors avec presque un an de décalage, voici « Joe ». Promis, cela va tout changer aux forfaits et à votre façon de téléphoner avec vos mobiles.
Joe, une offre qui se veut nouvelle
Alors finalement, quoi de neuf ? « Joe Mobile » est un opérateur mobile virtuel qui est filiale à 100 % de SFR. C’est ce mardi 23 octobre 2012 que son lancement officiel a lieu.
Concrètement, l’offre ne révolutionne rien. « Joe » propose deux forfaits, l’un à 10 euros comprenant 2 heures de communication voix, les SMS et les MMS illimités, et l’autre à 20 euros, avec voix illimitée et 3 Go de données.
Ce nouvel opérateur ne proposera pas de téléphone pour le moment.
Autre particularité, tout se gère par Internet et même mieux, depuis votre mobile avec une application permettant de visualiser votre consommation et gérer votre forfait en direct. On appelle ça le « cockpit ».
Le but de cette interface est de créer une communauté un peu comme cela existe déjà avec les utilisateurs de Free. Ainsi, ce mardi, le lancement a eu lieu par visioconférence.
Après coup, cette opération laisse une drôle d’impression. Il semblerait que SFR essaye de vendre de l’originalité avec une marque, soi-disant, totalement indépendante mais gérée par des anciens du groupe. De plus, « Joe » a beaucoup misé sur l’effet d’annonce comme Free ou Apple savent si bien le faire dans un autre domaine.
Le temps dira s’il s’agit d’un pétard mouillé ou si la communauté virtuelle « Joe » saura séduire et rassembler suffisamment de monde pour que la pérennité soit au rendez-vous.