Vous êtes ici: Accueil » TV » Les émissions culinaires se multiplient sur l’écran

Les émissions culinaires se multiplient sur l’écran

Presque toutes les chaines de la télévision française proposent maintenant des émissions culinaires, notamment des concours entre professionnels du métier de la cuisine ou entre amateurs pas si novices que ça. Pourquoi les Français se passionnent-ils pour la cuisine ?

article_topchef_2_

Masterchef, Top Chef, Un Diner presque parfait, Qui sera le meilleur patissier de France ? Sont les émissions les plus suivies à la télé. Les candidats sont sélectionnés parmi les meilleurs que ce soit des amateurs ou des chefs cuisiniers qui travaillent dans la restauration. Tous rêvent d’avoir leur propre restaurant et compte sur les émissions pour se faire connaître mais aussi sur le gros lot pour avoir de quoi financer leur rêve. Avec ces émissions, on apprend à connaître le métier de chef cuisinier. Aujourd’hui, des parents encouragent même les enfants à faire un CAP de patisserie ou de cuisine, car ces métiers manuels ont une meilleure réputation grâce à la télévision. Sur l’écran, on voit surtout des chefs passionnés qui ont des talents, qui travaillent sur un plateau télé propre et dans des conditions idéales. Mais finalement quelle est la vraie face de ces métiers de bouche.

Top-Chef

 

Tout d’abord ce sont des métiers très masculins et très durs physiquement et surtout psychologiquement. Non pas qu’il faille porter des choses lourdes toute la journée mais le travail est éprouvant et commence souvent à 3 h du matin pour les boulangers et se finit très tard pour les cuisiniers. Pendant le service, c’est le rush et le stress en permanence. Dans ces établissements, c’est très hiérarchisé. Le chef est celui qui commande et il n’est pas toujours tendre. C’est un milieu assez macho qui n’hésite pas à dénigrer les femmes mais aussi les hommes sous leurs ordres. Il faut être solide psychologiquement pour travailler dans ces conditions ou savoir prendre beaucoup mais beaucoup de recul. D’ailleurs, avez-vous remarqué que les femmes chefs sont toutes encore plus dures, surement pour se faire respecter par les hommes qu’elles commandent. Les parents et les enfants qui se lancent dans ces métiers doivent en être conscients. Heureusement que ce sont des métiers qui demandent beaucoup de stage à faire ce qui permet aux apprentis de vivre en vrai ce qui se passe dans les cuisines.

 

La télévision a vraiment un impact sur les gens. Le nombre d’inscrits pour l’apprentissage de ces métiers ne cessent d’augmenter. C’est une question de mode qui passe, comme la série Urgences il y a quelques années qui a donné l’idée à beaucoup de jeunes de faire médecine sans réellement connaître la réalité mais ont en tête l’image de la série. Et quelques années après c’est la désillusion pour beaucoup.

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*