Vous êtes ici: Accueil » Sport » Les bienfaits de la pratique Yoga sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de la pratique Yoga sur le corps et l’esprit

Discipline millénaire originaire de l’Inde, le yoga met l’accent sur l’harmonie entre le corps et l’esprit et propose une forme complète d’exercice mêlant postures (asanas), respiration (pranayama) et méditation. Introspectif, le yoga permet de faire une véritable coupure avec la vie quotidienne et entraine une profonde relaxation et un sentiment de bien-être général. Voyons plus précisément quels sont les bienfaits de la pratique de ce sport sur le corps et l’esprit.

yoga bienfaits

Le yoga, un exercice physique aux multiples vertus

Le yoga comme forme d’activité physique est certainement la partie la plus connue du yoga. Les asanas sont les postures que l’on va enchaîner à un rythme plus ou moins soutenu en fonction du style de yoga choisi et qui doivent préparer notre corps à pouvoir méditer de manière immobile sans aucune douleur ou gêne. Ces postures ont été choisies pour leurs bienfaits sur la souplesse, la force, l’équilibre mais aussi le bon fonctionnement des organes et la solidité des os. En pratiquant le yoga régulièrement votre corps sera donc plus souple, plus tonique et vous vous sentirez mieux.

Le yoga, pour harmoniser le corps et l’esprit

Le yoga nécessite un certain niveau de concentration si l’on veut pouvoir réaliser les postures et c’est cette concentration intense qui permet ainsi d’oublier au moins pour quelques minutes ce qui se passe à l’extérieur. Le yoga nous donne une meilleure clarté mentale, améliore nos facultés intellectuelles et favorise l’évolution spirituelle. On se sent beaucoup plus serein après une séance de yoga et améliore grandement notre capacité à être heureux!

Le yoga, pour retrouver le souffle vital

Les exercices de pranayama (respiration) font partie intégrante de la pratique du yoga. Ils sont très importants car ils nous permettent de mieux prendre conscience de notre corps, de ses mouvements et de son fonctionnement. Par ailleurs, ils permettent d’améliorer considérablement notre capacité respiratoire et avec elle de nombreuses autres fonctions vitales comme la digestion, la circulation sanguine, le sommeil et la gestion des émotions.

Le yoga, pour une détente profonde

Dernière caractéristique et non des moindres, le yoga propose des exercices de relaxation qui permettent de lutter contre le stress et améliorer notre bien-être général. On apprend ainsi à se détendre et à mieux faire face aux défis du quotidien. C’est également ce dernier élément qui expliquerait en partie les effets positifs du yoga sur la migraine et le syndrome prémenstruel notamment.

Mieux que des mots, la pratique vous permettra de ressentir les bienfaits du yoga. N’hésitez donc pas à prendre contact avec une école compétente et laissez-vous porter par cette discipline qui fait aujourd’hui plus que jamais, des millions d’adeptes à travers le monde.

Juste pour vous faire rebondir sur un autre sujet, sachez que le Yoga peut se pratiquer sur un Stand Up Paddle, ce qui ajoute une difficulté liée à l’équilibre précaire sur l’eau.

Source de la vidéo : http://www.stand-up-paddle.tv/decouverte/200-sup-yoga

Un commentaire

  1. Cet article est parfait, j’aimerais savoir les livres concernant les arts martiaux précisément qui étudient harmonie du corps et esprit dans la pratique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*