Vous êtes ici: Accueil » Sciences » Le nombril est un nid à bactéries

Le nombril est un nid à bactéries

Le nombril c’est la cicatrice que nous gardons tous à vie après coupure du cordon ombilical, à la naissance, qui nous reliait à notre chère maman mais c’est également un véritable nid à bactéries.

Constat d’une étude de chercheurs américains

En 2011, les chercheurs de la North Carolina State University ont donné naissance à un projet du nom de Belly Button 2.0 dans le but de regarder de plus près les microbes qui se nichent dans le nombril.

Plus de 60 personnes ont été examinées et toutes ont confirmé qu’il y a bel et bien un présence importante de microbes de toutes sortes dans le nombril.

 

Le nombril cache une multitude de microbes

Zoom au microscope de bactéries bacillesEn chiffres, il résulte de cette étude américaine qu’environ 2368 espèces différentes de bactéries sont nichées dans le nombril.

Si le constat peut faire peur, il peut également amuser lorsque les chercheurs constatent que « C’est déjà deux fois plus que le nombre d’espèces d’oiseaux ou de fourmis en Amérique du Nord ». D’ailleurs, les scientifiques ajoutent aussi que certaines bactéries nichées dans nos petits nombrils se développent généralement dans des « milieux extrêmes comme les calottes glaciaires ».

Une recherche qui provoque l’étonnement

Si la diversité des bactéries qui habitent notre nombril est stupéfiante, il faut savoir que, d’après le biologiste Jiri Hulcr à la tête de ce projet, « ce sont de nouvelles bactéries que la science ne connaissait pas. Elles produisent des odeurs particulières qui modifient la manière dont les êtres humains se comportent ».

Cette étude ne finit pas de nous surprendre, surtout lorsqu’une bactérie normalement trouvée au Japon se niche dans le nombril d’un homme qui n’y est jamais allé.

Les questions fusent et les recherchent continuent pour tenter de comprendre un peu mieux comment et pourquoi le nombril cache tant de bactéries aussi différentes les unes des autres.

Le nombril est une partie du corps dont il faut prendre soin

Nous savons que les mains sont les meilleures amies des bactéries et c’est pour cela qu’il faut se laver les mains régulièrement et correctement pour en éliminer le maximum et se protéger de certains virus malveillants.

Nombril entouré de deux mains qui forment un coeur

 

Et bien c’est pareil pour le nombril. Si vous avez tendance à ne pas porter d’attention particulière à l’hygiène de votre nombril, et bien vous avez tort, surtout après lecture d’un tel constat.

Alors en attendant plus de précisions sur cette étude, pensons à prendre soin de nos nombrils et à les nettoyer correctement.

A propos de Cynthia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*