Vous êtes ici: Accueil » High-Tech » Le nouveau Canon Eos 100D

Le nouveau Canon Eos 100D

 

canon eos

J’ai un gros réflex d’une très bonne marque que j’adore car il prend de très belles photos, par contre je ne l’emmène pas partout tellement je le trouve lourd et encombrant. Parfois, je me demande si je ne vais pas prendre un numérique tout simple pour pouvoir l’avoir dans mon sac tout le temps, comme j’adore prendre des photos. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir cette réflexion, c’est pour cela que Canon vient de sortir L’Eos 100D, un reflex le plus compact possible. Il a tout d’un grand comme ses frères avec les mêmes viseurs, le même capteur … mais ne pèse que 400 g. Avec 11,7 cm de largeur et 9,1 cm de hauteur, il gagne un centimètre dans chaque dimension par rapport aux autres reflex amateurs de Canon. Il est aussi sept millimètres plus étroit et huit millimètres plus bas qu’un Pentax K-r et reste légèrement plus compact qu’un Sony Alpha 37.

canon_eos_100d_vs_olympus_e-420-8db00

Cependant, ce n’est pas un record de compacité comme l’annonce Canon car l’Olympus E420 était plus compact. En même temps Canon a raison puisque ce modèle d’Olympus n’est plus commercialisé.

L’opération de compactage ne semble finalement avoir eu que peu d’effets secondaires. Face à l’EOS 700D, les limitations de l’EOS 100D sont assez peu gênantes : le micro intégré est monophonique, la rafale est à peine moins vive (4 im/s contre 5 im/s), l’autofocus n’a qu’un point croisé au lieu de neuf et l’écran est fixe. Un handicap tout de même : l’EOS 100D n’a pas la même batterie que les autres reflex. Il emprunte celle de l’EOS M, sensiblement plus petite. La perte d’autonomie reste toutefois limitée : 380 vues, au lieu de 440 sur l’EOS 700D. Proposé à 799 € avec le nouvel objectif 18-55 mm IS STM, l’EOS 100D sera sensiblement plus cher que l’EOS 600D, qui devrait rester au catalogue pour l’instant.

Je l’ai eu en main il y a quelques jours et franchement, j’ai été épatée par le poids plume et la petite taille. Le seul hic, le zoom proposé dans le kit est très encombrant. Mais pour être honnête, passé l’enthousiasme de la nouveauté et après avoir regardé mon sac à main qui est pourtant immense, je trouve que l’EOS 100D est toujours trop gros pour le promener partout, surtout à cause de son zoom qu’il faut changer rapidement si on veut quelque chose de peu encombrant. En tous cas, je salue l’initiative de Canon pour avoir sorti ce modèle, en espérant que d’autres marques vont faire de même et encore mieux pour avoir enfin un reflex digne de ce nom mais qui tient facilement dans un sac à main.

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*