Évolution ou révolution, chacun jugera en temps et en heure mais pour le moment c’est une actualité intéressante de constater que des géants de la production d’émissions télévisées commencent à rejoindre YouTube. En effet, Endemol et CAPA vont commencer à mettre en ligne des émissions au format spécifique afin de ne pas louper l’opportunité que constitue le site de diffusion de vidéos.
L’importance de YouTube
Le site Internet représente à ce jour 800 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde. En France, ils sont pas moins de 12 millions à utiliser ce média incontournable. Pour quelqu’un qui navigue sur le Web il est absolument impossible de passer à coté de YouTube tant le nombre de médias postés quotidiennement est impressionnant.
Le site représente une spontanéité et une réactivité propre à Internet et qui manque cruellement aux chaines de télévision. De fait, si les producteurs classiques ne prennent pas ce marché d’assaut, d’autres s’en chargeront à leur place.
Il était donc grand temps pour eux de sauter dans le train en marche même si la transition n’est pas gagnée d’avance.
Des programmes spécifiques pour YouTube
CAPA va tout d’abord proposer une émission sur Paris et la vie de ses habitants avec « Rendez-vous à Paris ». Endemol pour sa part lancera rapidement « It’s Big » dont l’objectif sera de vous communiquer des news, des interviews et toutes sortes de choses utiles ou moins utiles sur les stars du moment.
Troisième Œil Productions va pour sa part produire « Let’s Cook » une chaine de cuisine avec la géniale Julie Andrieu ainsi que « Very Watch », topic sur les médias et la télé avec Malika Ménard.
Il s’agira, pour toutes ces propositions, de formats courts allants de 1 à 15 minutes maximum afin de se caler sur le média Internet qui ne répond pas à la même demande que les chaines de télévision classiques.
Un pari sur le long terme
Pour les trois sociétés, il s’agit plus d’un investissement à long terme que d’émissions qui seront immédiatement rentables. Les uns comme les autres possèdent cependant la conviction qu’il est nécessaire d’investir le domaine tout en se démarquant de ce qui s’y fait déjà avec quelques anonymes devenus stars en quelques mois.
Il s’agit donc de bénéficier de la force de frappe d’une grosse société de production qui peut mettre de gros moyens pour travailler un concept et le rendre pérenne et évolutif, tout en pariant sur sa capacité d’adaptation à un marché Internet très spécifique.
D’ici quelques mois nous pourront déjà mesurer si cette adaptation est possible. Les majors de la « prod » seront-elles capables de surprendre ?