Vous êtes ici: Accueil » Société » L’hygiène des Français remise en question

L’hygiène des Français remise en question

Suite au résultat d’une enquête réalisée par BVA-Tork, l’hygiène des Français est remise en question et fait débat avec une personne sur cinq, soit 20%, prenant une douche un jour sur deux.

A l’annonce de cette publication, les questions ont aussitôt fusé : « suis-je suffisamment propre? », « combien de fois dois-je me laver pour être propre? », « fais-je partie des gens sales? », etc.

blonde et deo

C’est grave docteur ?

A priori, se laver un jour sur deux n’est pas si grave que ça. Bien évidemment, tout dépend de vos activités journalières en sachant que se laver au moins une fois par jour semble quand même être le minimum, surtout si vous êtes amené à être en contact avec des personnes à l’hygiène douteuse ou si vous fréquentez des endroits pas vraiment clean.

 

En fait, on ne peut pas parler de « gravité » à se laver qu’une fois par jour en sachant qu’on peut penser à plusieurs cas de figures.

Si vous restez seul chez vous sans que l’envie de vous laver ne frappe à votre porte pour telle ou telle raison, bon, pourquoi pas puisqu’après tout, votre propre odeur ne dérangera que vous-même.

Par contre, si vous êtes avec d’autres personnes et que vous avez tendance à sentir des aisselles ou dégager des odeurs pas très agréables, dans ce cas, il s’agira plutôt d’une situation de malaise, et non de gravité, pour vous comme pour ceux qui vous entourent (attention, n’en profitez pas pour économiser sur vos factures d’eau en vous lavant moins, pensez à vos collègues qui passent des journées entières à vos côtés, soyez sympa). Ceci dit, ça pourrait devenir grave si votre saleté cache de vilaines bactéries …

Tout ça pour en venir aux 3,5% des Français qui ne se lavent qu’une fois par semaine contre 11,5% prenant une douche plusieurs fois par jour.

jet de douche

Il faut trouver le juste milieu

Pour certains, se doucher une fois tous les deux jours suffit tandis que pour d’autres, ce n’est pas assez.
Chacun est libre de trouver sa fréquence adéquate (sans oublier votre entourage, souvenez-vous).

Cependant, la douche de la semaine, ça sonne plutôt bien pour un titre à mettre à la une de la GazetteDuNet.fr mais en réalité, ça tend à l’image de crado, non ?

Il faut trouver le juste milieu entre ne pas se laver assez et trop se laver.

 

Effectivement, ce n’est pas terrible de ne pas se laver assez mais ce n’est pas bon non plus de trop se laver.

L’eau, surtout si elle est calcaire, est loin d’hydrater notre peau, au contraire, elle a plutôt tendance à la dessécher. Idem pour certains produits de toilette qui ne sont pas forcément très doux avec notre épiderme.

Donc, il faut se laver ni trop peu ni bien trop. Et si vous n’aimez pas trop la douche, vous pouvez toujours vous faire couler un bon bain pour vous y détendre (et vous laver par la même occasion).

Être propre rime aussi avec « lavabo » et « bidet »

Si vous avez du mal avec la douche, pensez au moins au minimum nécessaire.

lavage des mains

Se laver les mains.Avant de manger, après avoir mangé, après être allé aux toilettes, après avoir tapoté sur le clavier de son ordinateur ou après avoir emprunté le bus ou le métro …
Les mains sont le nid préféré des bactéries et des saletés donc mieux vaut en prendre soin pour votre hygiène ET pour votre santé avant tout. Se brosser les dents c’est aussi important. Et pour tout ça, il y a le lavabo.

Le bidet n’est pas très courtisé par les Français et pourtant, quand on passe sur le trône pour faire la grosse commission, c’est quand même plus agréable de faire un tour sur le bidet avant de remettre sa culotte ou son caleçon non ?

Alors oui, il faut se laver, le corps, les mains, les dents mais aussi les parties intimes.

A propos de Cynthia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*