Vous êtes ici: Accueil » Société » Les jouets ludiques en bois

Les jouets ludiques en bois

Depuis quelques temps les jouets en bois reviennent en force. Nous parlons ici des jouets que les parents achètent pour leurs enfants.

D’ailleurs dans l’un des sketchs du spectacle « Mother fucker » de Florence Foresti, la comique en parle en se moquant gentiment des parents qui aiment les jouets en bois. Cela donne à peu près ça : « Moi mes enfants ne jouent qu’avec des jouets en bois, oui, c’est mieux … mais à force de les recevoir sur ta tronche, tu finis par les remplacer par des jouets en plastique comme les autres. Ça fait moins mal. »

jouet en bois

Pourquoi cet engouement ? Pour des raisons écologiques d’une part et pour la qualité des produits d’autre part. Aujourd’hui, beaucoup de parents ont conscience que les produits issus de l’industrie pétrolière participent à la pollution de la Terre lors de leur fabrication mais aussi après quand on veut s’en débarrasser. De plus, le plastique est froid et sans vie. Avec des jouets en bois, on sent la matière, on sent la nature, c’est chaleureux et indéformable.

JOUET-EN-BOIS

Beaucoup chinent dans les brocantes les vieux jouets de nos grand-parents qui souvent sont en bon état. Il suffit de bien traiter le bois, mettre une couche de laque et le jouet est comme neuf. Mais plus besoin de faire les vide-greniers pour se procurer des jeux en bois. On en trouve de plus en plus dans les magasins pour enfants sous quelques marques. Par contre nous remarquons que la gamme est bien plus large pour les tout-petits avec des gros cubes en bois, des anneaux à empiler, des xylophones ou des puzzles à grosses pièces. Pour des plus grands enfants, il y a des maisons de poupées en bois comme dans Princesse Sarah (clin d’oeil aux mamans trentenaires) ou des établis de bricolage.

 

Malheureusement, dans les crèches et les écoles, les jouets sont en majorité en plastique car ils coûtent moins chers. Il faut aller dans des écoles privées et plus exactement dans les établissements avec une pédagogie alternative comme Montessori ou Waldorf pour trouver plein d’activités faites avec du bon matériel en bois. Ces pédagogies insistent sur les 5 sens dont le toucher qui est très important, d’où l’intérêt des matières naturelles comme le bois.

 

Si vous êtes novices et que vous souhaitez acheter des jouets en bois pour vos enfants, nous vous conseillons de choisir des objets en bois massif et non en mélaminé qui sont beaucoup moins chaleureux et moins solides. Il vaut mieux acheter peu de jouets mais de qualité plutôt que d’en acheter des tas en plastique ou en faux bois. D’ailleurs avez-vous remarqué que souvent les enfants ont tendance à jouer longuement avec de beaux objets et délaissent facilement les choses qui font du bruit et qui ne les font pas assez participer ?

A propos de Pooky

2 commentaires

  1. Bravo ! Je suis entièrement d’accord avec ce bel article, vous pouvez trouver sur mon site des jouets en bois de qualité, 100% fabriqués en France à des prix abordables pour les crèches, écoles, mais aussi pour les particuliers avisés.

  2. J’en ai pris pour mon fils et il en est ravi, en plus les jouets sont solides et facilement réparables ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*