Vous êtes ici: Accueil » Sciences » Mission Red Bull Stratos : Felix Baumgartner a réussi

Mission Red Bull Stratos : Felix Baumgartner a réussi

Cela fait à peine quelques jours que Felix Baumgartner a réussi sa mission Red Bull Stratos en franchissant le mur du son en chute libre sur une durée de 4 minutes.

Dimanche 14 Octobre 2012, après 5 ans d’entraînement, l’Autrichien a sauté dans le vide à 39 000 mètres d’altitude lui accordant donc le nouveau record de l’histoire du saut en chute libre.

En chiffres, Felix a voyagé à une vitesse de 1137 km/h, avec une pointe à 1342.8km/h, soit MACH 1,24.

Felix Baumgartner red bull

Véritable exploit ou coup marketing?

C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui : ce nouveau record va-t-il vraiment servir pour d’éventuelles recherches scientifiques ou est-ce simplement un énorme coup de pub de Red Bull ?

Et bien peut-être que ce sont les deux à la fois. Les avis sont partagés mais il est évident que ce nouveau record sera bénéfique pour l’image de marque de Red Bull.

En ce qui concerne les recherches scientifiques, le saut de Felix a permis de confirmer la possibilité de s’éjecter d’un appareil depuis une très haute altitude. De plus, juste avant la phase supersonique, Felix s’est mis à faire des tonneaux mais il a pris le contrôle de la situation et a prouvé qu’il est donc possible de pouvoir se stabiliser .

Nous savons déjà que la marque de boisson énergisante sponsorise tout un tas d’évènements sportifs extrêmes voire farfelus mais la mission Red Bull Stratos, c’est quand même un autre niveau et surtout, avec beaucoup plus de moyens et d’argent en jeu.

Combien ça coûte une telle mission ?

Difficile de vous donner des chiffres exacts.

Cette mission représente beaucoup de monde et de moyens mis en oeuvre pour son organisation. Que ce soit le nombre de personnes impliquées, de caméras, tous les équipements, la capsule, les sauts d’entraînement, etc. On se doute bien que les coûts sont importants.

Sinon, pour vous communiquer un chiffre avec certitude, ce ne sont pas moins de 8 millions d’internautes qui ont suivi le saut de Felix Baumgartner en direct sur Youtube. Record supplémentaire pour l’Autrichien en nombre de vues sur le web.

 

Et si le saut avait mal tourné?

Beaucoup d’entre nous se sont demandés ce qui arriverait en cas de ratage de la mission Red Bull Stratos.

A priori, le seul risque aurait été que Felix ne se stabilise pas lors de ses tonneaux en phase transsonique mais mis à part ça, outre un problème technique de la capsule ou du scaphandre, il n’y avait pas vraiment de gros risques encourus. Il faut dire aussi que Red Bull a tout de même bien préparé cette mission.

N’oublions pas également que Monsieur Baumgartner s’est entraîné longuement pour mener à bien cette mission mais il est également parachutiste professionnel, constituant un avantage majeur dans sa maîtrise de stabilité au moment clé de sa mission.

N’importe qui peut effectuer un tel saut?

La réponse est NON. Outre le fait que ce soit un saut en haute altitude, il est véritablement important de maîtriser le parachutisme.
Pourquoi? Et bien pour pouvoir se stabiliser lors de cette fameuse phase transsonique, il faut impérativement avoir de l’expérience en parachutisme puisqu’un mouvement spécifique pourra vous stabiliser rapidement tandis qu’un autre pourra vous coûter la vie.

 

mission red bull stratos

En conclusion, c’est un bel exploit et un magnifique coup de pub pour Red Bull mais en réalité, à moins d’être parachutiste, qui pourra s’éjecter d’une aussi haute altitude ?

A propos de Cynthia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*