55 Cancri-e, la nouvelle planète de diamant

Cette planète de diamant est la nouvelle trouvaille de chercheurs français et américains. Elle s’appelle 55 Cancri-e.

diamantVous imaginez, un diamant de la taille d’une planète qui mesure deux fois celle de la Terre ?
Nous pourrions en faire beaucoup de jolis bijoux …

Une planète de diamant très loin d’être à portée de main

Ce gros « caillou » se trouve à 40 années-lumière de notre planète, en sachant qu’une année-lumière équivaut à 9,461 milliards de kilomètres, ce n’est donc vraiment pas la porte à côté.

Alors que notre Terre fait le tour du soleil en 365 jours, 55 Cancri-e met seulement 18 heures pour faire le tour de son étoile.

Si vous pensez ou rêvez de vous rendre un jour sur ce gros diamant, sachez que c’est impossible (à ce jour) à cause de la distance qui nous en sépare mais également parce que vous ne pourriez supporter la température à la surface de 2148°C.

Une découverte étonnante

Les chercheurs qui ont fait cette belle découverte précisent que c’est la première fois que l’on découvre une planète avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre en dehors du système solaire.

C’est en 2011 que cette planète a été observée pour la première fois et grâce aux récentes études des chercheurs, il a été confirmé qu’il n’y a aucune présence d’eau, et donc de vie, sur 55 Cancri-e.

Pour vous donner une idée, cette planète serait composée à un tiers de diamant équivalent à trois fois la masse de la Terre. Ça fait donc beaucoup, vraiment beaucoup de diamants.

Planète 55 Cancri-e

Une nouvelle voie pour la science

Grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent faire encore de nombreuses autres trouvailles.

55 Cancri-e est donc la preuve qu’il existe d’autres planètes de taille similaire à celle de la Terre mais de composition complètement différente.

En ce 21e siècle, il est impossible d’imaginer extraire quelques diamants de cette planète fraîchement découverte et inaccessible. Ceci dit, peut-être que 55 Cancri-e sera, un jour, LE fournisseur numéro un de diamants pour la fabrication des bijoux de ces dames. Sait-on jamais.

En attendant, ce n’est pas demain la veille que nous obtiendrons des diamants de cette planète mais au moins, sa découverte ravit les scientifiques et leur permet également d’aller encore plus loin dans leurs recherches.

Pierre précieuse dont la rareté souligne sa beauté, le diamant est tellement recherché que cette planète fera encore parler d’elle.

About Cynthia