Vous êtes ici: Accueil » Le coin des filles » L’alopécie chez les femmes

L’alopécie chez les femmes

femme avec une belle chevelure bruneLes femmes apportent une grande importance à leur chevelure et c’est la panique assurée quand on est victime d’alopécie.

L’alopécie c’est quoi ? C’est le terme utilisé pour définir l’accélération de la perte de cheveux (ou de poils).

Pas de panique les filles, chaque problème a une solution alors parlons-en.

Chute de cheveux passagère ou bien plus sérieuse ?

Avant tout, il faut savoir que perdre ses cheveux est un phénomène, certes, désagréable et inquiétant, mais absolument naturel.

 

En règle générale, on perd environ 50 à 100 cheveux par jour. Si par contre cette moyenne est largement dépassée et pendant plus de 60 jours d’affilée, il est effectivement recommandé d’y porter une attention particulière pour tenter de dénicher le pourquoi du comment.

Chute de cheveux d'une femme sur sa brosse

L’alopécie et les hormones

Concernant les femmes, ce phénomène est très souvent d’origine hormonale et peut arriver à des moments particuliers de notre vie comme lors d’un dérèglement hormonal, un accouchement ou pendant la ménopause par exemple.
D’ailleurs, il semblerait que la grossesse ait des effets positifs sur nos têtes puisque notre chevelure est aux beaux fixes et la perte de cheveux se fait timide grâce à l’augmentation de la production d’œstrogènes.

Malheureusement, le bonheur de donner naissance rime aussi avec changements hormonaux et donc fatigue qui provoque une importante chute de cheveux.

Pour le traitement, il est évidemment préférable de consulter son médecin traitant ou un dermatologue qui saura vous faire une prescription adaptée.

Le stress n’est pas le meilleur ami de nos cheveux

Le stress … Mauvais pour la peau, mauvais pour l’esprit et mauvais pour les cheveux ! Les inquiétudes quotidiennes du travail, les conflits à la maison ou la perte d’un être cher sont autant d’événements qui favorisent l’alopécie.

L’idéal serait donc de pratiquer une activité, quelle qu’elle soit, de manière à décompresser et évacuer le stress accumulé. Sinon, il y a aussi les compléments alimentaires.

En automne, on en perd des tonnes

L’automne est une bien belle saison qui révèle les plus jolies couleurs de dame nature. Cependant, cette saison est particulièrement dure avec nos cheveux puisqu’il s’agit de la période pendant laquelle l’alopécie est la plus importante.

Serait-ce un coup monté de la part des arbres qui eux aussi perdent leurs feuilles ?

Allée d'arbres en automne

Plus sérieusement, pensez à revoir votre alimentation et à privilégier les céréales, le poisson et la viande, par exemple.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des lotions capillaires et une bonne cure de vitamines.

 

En résumé, perdre ses cheveux, c’est normal et déplaisant mais vous disposez de plusieurs remèdes pour bichonner votre chère et tendre chevelure.

A propos de Cynthia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*