Vous êtes ici: Accueil » TV » « Un monde sans humains? » documentaire sur Arte

« Un monde sans humains? » documentaire sur Arte

Le 23 octobre dernier, Arte a diffusé le reportage intitulé « Un monde sans humains? ». Ce documentaire pose la question de savoir si le progrès technologique ne finira par supplanter l’homme et si ce dernier ne risque pas de se perdre dans les méandres de la technologie.

Il est vrai qu’en l’espace de quelques dizaines d’années, la technologie a fait des progrès sans précédent. Que ce soit en informatique, en biotechnologie, en chimie ou dans d’autres domaines, les avancées sont spectaculaires.

affiche un monde sans humains

Ce qui aujourd’hui fait rêver certains et frémir les autres c’est le regroupement de ces différents domaines en un courant de recherche qui a pour but d’améliorer l’humain.

Il ne s’agit plus de permettre à des handicapés de retrouver leurs facultés mais bel et bien d’améliorer les capacités de tous les êtres humains.

Dans ce documentaire, vous découvrirez donc comment les NBIC (nano technologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives) se voient déjà révolutionner le genre humain. Vous apprendrez comment ce secteur est l’un des plus porteurs et l’un des plus soutenus financièrement à l’heure actuelle.

Des entreprises comme Google sont à la pointe des investissements et des centres de recherche dans ce domaine et des milliards de dollars sont déversés chaque année pour soutenir la recherche sur ces sujets.
Vous allez découvrir ce qu’est le « tranhumanisme » et en quoi il fait frémir certains philosophes et psychologues de renom qui voient en ce courant une dérive productiviste du système de mondialisation néo-libéral dans lequel nous évoluons.

 

un monde virtuel

Derrière la plupart des chercheurs qui sont à la pointe de ces domaines, il est intéressant de lire la peur. Pas juste une inquiétude mais la peur viscérale de la fin de la vie.
Tous parlent de l’immortalité, d’un genre humain qui sera au-delà de l’humain, intégré dans un monde de machine.

Sur la fin du reportage, il est assez édifiant de voir comment toutes ces personnes, qui se veulent scientifiques purs et durs, semblent ne pas avoir entendu parler de phénomènes comme les NDE ou encore du fait que l’être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau.

Ils semblent comme complètement fascinés par la technologie au détriment même de l’humain.

En tous cas, ce reportage soulève de nombreuses questions intéressantes auxquelles il est pour le moment difficile d’apporter des réponses certaines.

 

Si vous le visionnez sur Arte+7, vous aurez l’occasion de vous questionner vous aussi sur votre usage des technologies comme l’Internet, les smartphones ou les nano-mollécules.

A propos de Jerome

Les commentaires sont fermés.