Vous êtes ici: Accueil » Sport » Le Stand Up Paddle, un sport ludique, facile et bon pour la santé !

Le Stand Up Paddle, un sport ludique, facile et bon pour la santé !

Connaissez-vous le stand up paddle ? Communément appelé « Paddle » plus ou moins par erreur puisque que cela signifie « pagaie » en anglais, le SUP est un sport nautique dérivé du surf et auquel il est rattaché (voir le site de la fédération de surf). Il se pratique avec une planche de grande longueur, une sorte de longboard, et il s’agit ni plus ni moins que d’une version debout (« stand up » en anglais) qui utilise une pagaie en guise de propulsion plutôt que vos bras ou vos pieds.
une jolie fille sur son paddle

Comment ça marche ?

 

Né à Hawaï il y a de nombreuses années, le stand up paddle est un sport qui peut se décliner de différentes manières :

  • En balade : en général par mer calme, pour découvrir des recoins auxquels on a rarement accès, comme des calanques par exemple,
  • Dans les vagues : comme le surf, le stand up paddle surfing utilise une planche plus courte que pour la randonnée,

Il existe différents types de planches :

  • D’une part les planches rigides, aussi complexes à transporter et à stocker que les surfs, mais qui ont la faveur des professionnels et des pratiquants de haut niveau,
  • mais aussi des paddles gonflables, qui ont cette fois le gros avantage de simplifier toutes les manipulations et le stockage et donc de rendre ce sport plus démocratique et accessible, grâce à la possibilité qu’il offre de se glisser dans le coffre de votre voiture, voire même d’y rester en permanence pour pouvoir vous faire une session à tout moment.

Évidemment, ces deux types de planches se déclinent une nouvelle fois en fonction du type de pratique que vous envisagez, ainsi que de votre niveau.

stand up paddle surfing

Laird Hamilton dans un tube en sup surfing

Ludique, facile et bon pour la santé !

En effet, voici ce qui caractérise le stand up paddle. En effet, c’est un sport agréable et amusant en ce sens où il va vous permettre de vous évader, de partir loin de ces plages bondées et d’aller explorer des recoins auxquels vous n’aviez pas accès auparavant.

Sachez que par mer calme, quand il y a pétole (pas de vent) comme on dit et une mer d’huile, il ne faut pas plus de 10 minutes pour trouver son équilibre sur un SUP. Évidemment, il sera moins facile de commencer à faire du SUP Surfing, mais ce n’est pas ici le sujet abordé.

Pour finir, sachez que le paddle est bon pour la santé puisqu’il s’agit d’un sport qui, sans être extrêmement violent, à le mérite de faire fonctionner à peu près tous les muscles de votre corps. Comme vous êtes déjà sur un support instable, vous travaillez ainsi votre proprioception, et vous allez pouvoir faire un vrai travail de gainage en faisant bosser vos dorsaux et vos abdominaux tout au tant que vos pectoraux et vos biceps.

Bref, le SUP à tout pour plaire, mais le prix des planches n’est pas encore très raisonnable, et il faut souvent compter au moins 1000 euros pour s’équiper.
On a entendu parler d’une boutique qui allait s’ouvrir avec des offres de qualité, on vous en reparlera prochainement en mettant à jour cet article si cela vaut le coup.

 

Voyez les vidéos ci-dessous pour mieux comprendre de quoi il s’agit, et n’hésitez pas à parcourir le site stand-up-paddle.tv sur lequel nous avons trouvé ces vidéos de stand’up paddle et qui en offre des dizaines d’autres, présentant autant des cours pour apprendre que des vidéos de sup surfing extrêmes.

Voyons ici un reportage de LCM qui explique tout !

Et voici ici ce qu’est le SUP Surfing.

A propos de Jerome

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis le webmaster du site de stand up paddle que vous avez cité. Je vous remercie vivement pour ça et espère que nos prochaines vidéos de SUP vous raviront.
    Sportivement,
    Sebastien

  2. Sympa comme présentation, par contre que conseillez vous en terme de position sur la planche pour de la balade et pour de la prise de vague?

  3. Ca à l’air super chouette comme sport le paddle ! Je me rends justement au bord de la mer dans l’Hérault cet été et je verrai si je trouve des cours. Je ne serai pas très loin d’une rivière aussi. Pensez-vous qu’il soit possible d’en faire en rivère ? Pour débuter, c’est peut-être plus simple non ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*