Vous êtes ici: Accueil » Société » Pourquoi le coworking cartonne-t-il à travers le monde ?

Pourquoi le coworking cartonne-t-il à travers le monde ?

Depuis l’apparition du premier espace de coworking dans la Silicon Valley en 2005, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à envahir le monde entier et faire de Marseille la capitale française du coworking! Mais de quoi parle-t-on exactement et pourquoi cette forme de travail collaboratif est-elle si populaire aujourd’hui?

coworking

Qu’est-ce que le coworking?

Né du besoin des travailleurs indépendants du domaine des nouvelles technologies de trouver un endroit optimisé pour travailler et de rencontrer d’autres experts dans la même situation, le coworking est avant tout un lieu de travail collaboratif. Il est aujourd’hui beaucoup plus large que ça car il accueille de plus en plus de personnes différentes, y compris des employés de grands groupes et des travailleurs indépendants dans des domaines de plus en plus variés. Des évènements formels et informels y sont également organisés afin de faciliter les rencontres et développer les activités de chacun.

Les raisons d’un succès mondial

Si la définition du coworking semble assez simple, les raisons de son succès n’en sont pas moins diverses. Parmi elles :

  • Une vision alternative du travail
    Le coworking fonctionne sur le principe qu’il existe une autre manière de travailler, en dehors de l’entreprise et de façon beaucoup plus autonome. La plupart des coworkers y viennent pour marquer la différence entre leur lieu de travail et leur maison, mais surtout pour lutter contre l’isolement qui est souvent la règle chez les indépendants. Plus que ça, de plus en plus de coworkers souhaitent rencontrer d’autres personnes afin d’échanger des idées et de renforcer leurs compétences.
  • Un échange facilité
    Il est vrai que la nature même de l’espace de coworking facilite grandement les échanges. La plupart du temps, on y trouve ainsi de grandes tables ou de plus petits bureaux où les travailleurs peuvent venir s’installer sur le principe de l’open-space (aucun bureau n’est fermé). Les espaces de coworking sont également souvent dotés de salles de réunion (et de machines à café savamment positionnées!) pour faciliter les rencontres et échanges entre les membres.
  • Un vivier de compétences
    En raison de la diversité des gens qu’il accueille, le coworking est un véritable vivier de compétencse où certains viennent chercher les talents qu’ils leur manquent. Des entrepreneurs y viennent chercher leurs techniciens et des créatifs y viennent chercher un appui matériel.
  • Une motivation accrue
    Le coworking entrainerait enfin une meilleure performance des travailleurs grâce à l’ambiance de travail qui y règne, les conseils prodigués par les uns et les autres, et le soutien et la motivation apportés par une communauté qui partage les mêmes valeurs.

 
En bref, à la fois inspirant et collaboratif, le coworking est le nouveau modèle de travail à suivre!

A propos de anais

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*