Vous êtes ici: Accueil » Société » L’orthodontie ne concerne pas que les enfants!

L’orthodontie ne concerne pas que les enfants!

Lorsque l’on parle d’orthodontie, on pense tout de suite aux adolescents qui portent leurs appareils comme un fardeau, lourd à porter pendant ces années de découverte de soi.

Pourtant, l’orthodontie est loin de ne concerner que les enfants et les adolescents. L’orthodontie pour adultes se développe en effet de manière croissante, avec des appareils de plus en plus discrets, offrant enfin une solution pour les adultes souffrant de dents mal alignées ou se chevauchant.

Les différents types de traitement en orthodontie

Si chez les enfants et les adolescents, porter un appareil dentaire très visible fait quasiment office de passage obligé, l’orthodontie adule se doit, en revanche, d’être beaucoup plus discrète. Voici les traitements les plus souvent utilisés dans ce cas :

L’appareil dentaire multi-attaches

appareil dentaire

Un bel appareil pour un beau sourire

Certainement le traitement le plus connu, l’appareil dentaire multi-attaches, plus communément nommé « bagues » consiste à coller des broches sur la face externe des dents, reliées entre elles par un fil en métal. Ces broches, ou boîtiers, existent aujourd’hui en différents matériaux comme le plastique ou la céramique, ainsi qu’en différentes couleurs afin de les rendre plus discrets.

L’orthodontie linguale

appareil lingual

L’appareil lingual

Pour répondre à une demande croissante d’appareillages plus discrets s’est développée l’orthodontie linguale qui consiste à placer les broches sur la face interne des dents. Avec cette technique, l’appareil est quasi invisible.

Les aligneurs amovibles transparents

Invisalign

L’appareil « invisible »

Beaucoup plus récent, ce traitement consiste à placer des gouttières en plastique pour redresser les dents, sans l’utilisation de broches. Les aligneurs doivent être changés toutes les deux semaines environ afin de s’adapter au déplacement des dents.

Les risques de l’orthodontie chez l’adulte

Avoir recours à l’orthodontie sur des dents adultes, et donc bien implantées, peut avoir des conséquences assez sérieuses comme par exemple un déchaussement dentaire ou une détérioration de l’émail.

Par ailleurs, l’orthodontie repose sur un phénomène de déplacement forcé des dents, ce qui peut parfois modifier l’équilibre du corps et la posture générale.

Les tarifs de l’orthodontie pour adulte

Il est important de noter qu’il n’existe pas de barème pour les tarifs en orthodontie. Le praticien est donc libre de fixer ses tarifs comme il le souhaite. Par ailleurs, la sécurité sociale ne rembourse les traitements orthodontiques que jusqu’à l’âge de 16 ans. Après cette âge, il faut compter sur la mutuelle ou sur un autofinancement à 100%…

Pour vous donner une idée, un traitement par gouttières transparentes, peut couter entre 4 000 et 8 000€ selon la difficulté, le nombre de prothèses nécessaires et le nombre de rendez-vous. L’orthodontie linguale, elle, est la technique la plus onéreuse et le traitement peut revenir vraiment très cher.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*