Vous êtes ici: Accueil » Société » Pourquoi le muguet le 1er mai ?

Pourquoi le muguet le 1er mai ?

Comme tout le monde, nous avons eu notre petit brin de muguet le 1er mai. Cette fleur sent si bon ! Mais ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on donne du muguet à cette date ? Et pourquoi ne voyons-nous presque jamais cette fleur le reste de l’année ? Comme nous sommes curieux, nous avons mené notre investigation.

muguet

Le muguet fleurit au début du printemps, c’est pour cela que nous n’en voyons pas le reste de l’année.

La tradition du muguet le 1er mai remonte à la Renaissance. C’est Charles IX qui en a offert autour de lui et apparemment cela a porté bonheur à tout le monde. La légende dit qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays. Une autre version de la légende veut qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

muguet-2brins

À la Belle Époque, les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs petites couturières et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne. C’est au début du XXème, sous Pétain, que le muguet sera associé à la fête du travail.
En France la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai, en respectant toutefois les autres obligations légales (il s’agit par exemple de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente). Aujourd’hui de nombreuses personnes revendent dans les rues ces petites fleurs mais personne ne dit rien. (La tradition de pouvoir vendre le muguet sur la voie publique remontant à Claude-François de Payan, ami de Robespierre).

Il se vend en France chaque année 50 millions de brins de muguet à l’unité ou en pots, 80% de la production étant réalisée dans la région nantaise par une trentaine de producteurs répartis sur une demi-douzaine de communes.

En France, il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*