Vous êtes ici: Accueil » Société » La grogne des Français contre les urgences

La grogne des Français contre les urgences

Quand on parle des urgences en France aux Français, la réaction immédiate est prévisible. Tout le monde regarde en l’air et dit que c’est la catastrophe : temps d’attente beaucoup trop long, personnel peu accueillant, salle d’attente vétuste et absence de médecins remplacés par des internes un peu dépassés…

Évidemment, nous avons tous des images de la série Urgence où tout le monde court pour pouvoir soigner très vite un malade et 4 – 5 médecins s’occupent du même cas. Nous n’en demandons pas tant, mais là, les urgences en France, c’est complètement l’opposé. Une queue monstre dès l’arrivée rien que pour donner son nom, la carte vitale … à une dame souvent pas très charmante. Ensuite, c’est direction la salle d’attente avec tous les malades et blessés plus ou moins graves. Dans ces salles d’attente nous avons toujours du mal à respirer déjà parce que ce n’est pas très très propre et souvent c’est assez vétuste. En plus, on ne sait jamais ce qu’ont les autres. Généralement, les enfants sont mis dans une autre pièce, ouf.

urgence-hopital

Une fois mis dans la salle d’attente, c’est le marathon qui commence … 2-3 heures après. Oui l’attente est toujours très longue, même pour les vieilles personnes qui arrivent avec les pompiers et qui doivent attendre sur un brancard dans le couloir.

urgences

3 heures plus tard, une dame ou parfois un monsieur crie M Dupont !!! d’un air aimable. Et là y a intérêt à vite plier les affaires et suivre cette personne qui trouve déjà que vous l’avez fait attendre trop longtemps. Cette charmante personne vous demande ce que vous avez et vous met dans une salle. Si vous avez de la chance, vous allez directement dans une salle d’examen, sinon vous serez juste dans une seconde salle d’attente. Et si vous n’avez pas de chance, on vous reproche d’être venu dans cette urgence car votre cas ne peut être traité à cet endroit. Vous qui avez attendu 3 h, vous commencez à crier vous aussi car vous ne comprenez pas pourquoi on ne vous l’a pas dit 3 h plus tôt.

Bon donc si vous avez de la chance, vous vous retrouvez dans une salle d’examen avec une personne en blouse blanche. Ce n’est qu’un interne (attention, nous ne disons pas qu’un interne n’est pas compétent) qui va essayer de voir ce que vous avez pendant 5 minutes puis il vous fait attendre encore 1 h. En fait il fait le tri parmi les patients qu’il a vus. Pour ceux qu’il ne sait pas traiter, il va falloir attendre qu’un titulaire soit disponible et descende voir tout ça, quelques heures après. Mais souvent vous n’en savez rien et vous attendez…

urgences-france

Souvent après plusieurs heures d’attente et de dénigrement par le personnel, comme si vous veniez pour mendier quelque chose, vous repartez avec rien si ce n’est qu’il faut aller voir votre médecin traitant ou un pansement vite fait. Nous ne comprenons pas très bien à quoi servent les urgences en fait. Effectivement il y a des gens qui en abusent mais souvent nous y allons quand nous n’avons pas le choix soit parce que les médecins sont fermés le soir ou le week end, soit parce que le cas a l’air tellement grave qu’on se dit qu’il faut des radios, des écho … mais apparemment, on se trompe. Ce serait bien de nous expliquer une fois pour toute où aller dans tel ou tel cas.

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*