Vous êtes ici: Accueil » Société » Le physique joue sur l’embauche

Le physique joue sur l’embauche

Dessin d'un homme en costume et d'une femme en tailleurLa recherche d’emploi est souvent semée d’embûches et pourrait même se compliquer en fonction de votre physique.

Avantage ou handicap ? Tout dépend si vous êtes, grand(e), petit(e), mince, rondelet etc.

Le physique d’une femme ou d’un homme joue sur son embauche

Il est courant de penser qu’une femme dotée d’un physique avantageux et d’une tête bien pleine ait plus de chance qu’une autre de trouver un emploi. Idem pour les hommes.

Or, deux chercheurs israéliens, Bradley Ruffle et Ze’ev Shtudiner, ont mené une enquête pour étudier les caractéristiques d’embauche et de réussite professionnelle chez les deux sexes.

Sur 2 656 offres d’emploi, ils ont envoyé 5 312 candidatures avec CV à l’appui en prenant soin de joindre 2 CV identiques pour chaque poste : 1 CV avec et 1 CV sans photo.

Les résultats sont surprenants

 

Les CV d’hommes caractérisés comme étant « beaux » ont reçu plus de réponses que ceux au physique moins attrayant.

Pour les femmes, c’est l’inverse puisque celles jugées « belles » ont reçu moins de réponses que celles définies comme étant « banales ».

La jalousie féminine est un facteur non négligeable

Selon les deux chercheurs, les femmes occupant un poste aux ressources humaines (RH) auraient tendance à jalouser les candidates au physique plus avantageux que le leur.

La raison : concurrence au sein de l’entreprise.

La taille définit le salaire

Toujours dans le cadre de cette étude, il ressort également que la taille influe sur le salaire perçu. En d’autres termes, plus une personne sera grande, plus elle sera bien payée.

D’après Malcom Gladwell, un journaliste, « 58% des PDG américains mesuraient plus d’1m80 ».
Moralité, mesdames et messieurs, si vous êtes grand(e)s, alors votre salaire le sera aussi.

Pour aller plus loin, selon deux autres chercheurs, si vous mesurez 30 cm de plus que votre collègue, alors vous gagnerez 600€ de plus que lui par an.

Bilan de cette étude : si vous êtes une femme et que vous êtes jolie, alors mieux vaut vous en cacher. Pour vous monsieur, si vous êtes beau, faites en sorte d’être grand par la même occasion quitte à porter des chaussures compensées.

Page d'un journal de recherche d'emploi

Une étude à ne pas prendre trop au sérieux

Bien que les résultats de cette enquête puissent être réels dans certains cas, il ne faut pas non plus généraliser. Chaque entreprise et chaque emploi a ses propres caractéristiques.
Pour réussir, il faut avant tout avoir confiance en soi et rester naturel. Si vous êtes fait(e) pour un poste, alors ce n’est pas votre physique qui justifiera vos capacités.

 

A propos de Cynthia

2 commentaires

  1. Excellent article que j’ai partagé sur facebook ! Il serait intéressant d’avoir des stats sur les tours de poitrines 🙂

  2. En voilà une bonne idée Simon ! Si t’as 5 minutes pour nous faire ça …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*