Vous êtes ici: Accueil » Sciences » Comment bien se tenir devant un ordinateur ?

Comment bien se tenir devant un ordinateur ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler toute la journée devant un ordinateur. Mis à part 2-3 minutes de conseils sur comment bien se tenir devant un ordinateur donnés par le médecin du travail, nous n’avons jamais de cours pour nous aider à être bien et surtout à ne pas avoir de tendinite, de problèmes visuels et surtout à ne pas faire des efforts inutiles. Voici donc quelques conseils :

Posture-ordinateur

Pour commencer, choisissez une chaise confortable qui permet d’avoir le dos droit le plus possible. Ne pas avancer la tête vers l’écran, ce qui ferait courber votre dos et tirer sur la nuque. Rapprochez la chaise du bureau si vous en avez besoin. L’écran de votre ordinateur doit être assez proche pour que vous puissiez le voir en entier. Il doit également être à la hauteur de vos yeux pour que votre tête reste droite et que votre regard soit horizontal le plus possible. Sinon, il faut réajuster la hauteur de votre écran ou de votre chaise. Dans le cas d’un ordinateur portable, vous pouvez le poser sur un support plus haut et utiliser un clavier à part à hauteur de vos coudes.

Ensuite, voyons la position des bras. Vos épaules et vos coudent doivent être détendus. Là encore, il faut régler la hauteur de de votre siège pour que vos bras soient ni trop bas, ni trop hauts. Si cela tire au niveau de vos épaules, ce n’est pas bon.

Quand vous utilisez une souris ou le clavier, vos bras doivent être posés sur la table, tout doit être à portée de main sans effort sur les épaules et le dos. Tenez la souris dans la paume de votre main, le poignet droit, et vos doigts sont posés sur les boutons (il ne faut pas que vous soyez crispé quand vous tentez de cliquer). Les poignets doivent également être droits lorsque vous posez les mains sur le clavier.

Pour finir, vos jambes doivent être détendues et vos pieds posés à plat. Sinon, pensez à vous équiper de repose-pieds.

Voilà maintenant vous savez tout sur la bonne position à adopter. Mais n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement pour vous aérer l’esprit mais aussi pour reposer vos yeux et votre dos.

A propos de Pooky

Un commentaire

  1. Des rappels bien utiles pour tous ceux qui travaillent sur leur ordinateur une bonne partie de la journée : ) Le problème est qu’au travail, il est plus difficile de faire des pauses parfois ! Comme je travaille aussi toute la journée sur ordinateur, j’envisage par ailleurs d’acheter des lunettes de « protection » car il m’arrive d’avoir très mal aux yeux à la fin de la journée, vous avez déjà essayé ?
    Sinon, si je peux me permettre, j’ai décelé une petite faute dans votre article : « tout doit être à portER de main » au lieu de « portée » 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*