Vous êtes ici: Accueil » Maison / Déco » Des recettes pour fabriquer son savon « maison »

Des recettes pour fabriquer son savon « maison »

La tendance actuelle est au fait maison, à ce qui est bio, qui respecte la nature mais aussi et surtout notre santé. Plusieurs produits d’entretien pour la maison et d’hygiène corporelle peuvent être faits avec 3 fois rien. Le fait maison permet de maitriser les produits qu’on met dedans et de ne pas mettre ceux auxquels on est allergique. Si vous vous penchez sur le sujet, vous verrez qu’ils sont en général facile à fabriquer avec des produits que l’on trouve partout.

savon-maison

Voici 2 recettes de savon :

Savon maison à l’huile d’amande douce et à la lavande

Pour 6 savons de taille standard, il nous faut :

500 g de Melt and Pour (il s’agit d’une base de savon prête à l’emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. Pour s’assurer de la composition, on choisit de préférence un Melt and Pour bio composé d’ingrédients naturels (comme le lait de chèvre, la glycérine végétale…) et dépourvu de produits chimiques. On le trouve facilement dans les boutiques bio et dans les jardineries.
45 g d’huile d’amande douce (environ 3 cuillerées à soupe)
30 gouttes d’huile essentielle de lavande
40 gouttes de vitamine E pour la conservation

Mode d’emploi :

On coupe le savon en petits copeaux, on le verse dans un grand bol et on le fait fondre au bain-marie à feu très doux, ou au four à micro-ondes, à puissance basse, en mélangeant souvent. Pendant ce temps, on mélange dans un petit récipient l’huile d’amande douce et l’huile essentielle de lavande, et la vitamine E. On verse cette préparation dans le grand bol contenant le savon puis on verse la préparation encore tiède dans les moules et on laisse reposer quelques heures. Vous pouvez utiliser les moules de la forme que vous souhaitez.

Savon 100% à l’huile d’olive

 

Pour cette recette on aura besoin de :

290 grammes d’huile d’olive extra vierge première pression à froid et bio
40 grammes de perles de soude
Huile essentielle de son choix

Mode d’emploi :

On laisse les perles de soude se dissoudre dans de l’eau froide. On pèse l’huile d’olive et on ajoute la soude diluée, le tout dans un récipient en inox. On mélange le tout énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On met le tout à feu doux sans arrêter de mélanger pour avoir une pâte uniforme. On prend une spatule en bois pour assécher le mélange. Il ne doit plus y avoir de partie liquide dans le mélange. On retire très rapidement la pâte et on la verse dans des moules à savon. La différence de température va faire durcir très vite la pâte à savon. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le savon. Il faudra attendre un mois complet pour que le savon soit entièrement sec.

Voilà, c’est facile non ?

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*