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Présentation de la Clio IV

Elle a été l’une des vedettes du Salon de l’Auto de Paris. La Clio IV incarne le renouveau de la marque Renault qui a bien besoin de faire évoluer une gamme un peu vieillissante.
Partons donc à la découverte de la belle.

Le projet et son rendu

Renault a décidé de partir de la plate-forme de Clio III pour élaborer son nouveau modèle. Cela facilite les choses en terme de chaîne de montage et en terme de coûts de production.
Le résultat est plutôt agréable avec une Clio IV qui semble gagner en dimensions et dont le genre est ici vraiment renouvelé tout en ne reniant pas ses origines.
exterieur clio 4
Ceci dit, contrairement aux apparences, les dimensions changent peu. Si la longueur augmente de 35 mm, les voies gagnent tout juste 2mm et le pavillon descend de 45 mm pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air et aller dans le sens d’un look plus sportif.
Cette petite nouvelle est plus légère de 50 kg par rapport à la version précédente et seule la 3 cylindres perd 100 kg grâce à son moteur plus léger.

 

Ce qui change vraiment, même si c’est dans l’air du temps chez tous les constructeurs, c’est le programme de personnalisation qui prévoit trois univers que seront l’Elegant, le Sport et le Trendy.
De plus c’est l’intérieur et l’extérieur du véhicule qui sont impactés par ces univers. Au total, 7 décors et 4 ambiances sont disponibles et il existe 4 niveaux de finition.
On regrette cependant des niveaux d’entrée de gamme vraiment « cheap » en termes de matériaux, finition et équipement.
personnalisation clio 4
D’un point de vue esthétique, il faut dire que l’on est sous le charme. La marque a été guidée dans l’élaboration du design par les termes de sensualité, humanité et chaleur.
Le résultat est tout à fait en phase et offre un véhicule très agréable à regarder. On a immédiatement envie d’aller à son contact avec cette sublime face avant et les courbes qu’elle projette vers l’arrière.

A l’intérieur

interieur clio 4Si le design est soigné, la qualité laisse malheureusement un peu à désirer. Un effort a été fait pour rendre l’intérieur attrayant avec des touches de couleurs et des matériaux qui apportent de l’originalité.
La massive console centrale est tout à fait réussie avec ce superbe écran multimédia même si les versions de base en seront dépourvues.
Le R-link en option saura séduire les plus connectés d’entre-vous avec de nombreux services comme la lecture des mails à voix haute et l’intégration des systèmes TomTom ou Coyotte.
compteurs clio 4
On note également la présence d’un affichage numérique de la vitesse en position centrale sur les compteurs. Outre la très bonne lisibilité, cela apporte un look moderne pour cette nouvelle version de celle « qui a tout d’une grande ».

Pour ce qui est de l’habitabilité c’est, là encore, un peu décevant. Comme à l’habitude, si les places avant sont choyées, les passagers arrières seront, quant à eux, un peu à l’étroit.
En revanche, la position de conduite est très agréable et les commandes tombent bien sous la main. De manière globale, la vie à bord pour le conducteur et son passager est très agréable.
On est loin du niveau de finition d’une Allemande comme la Golf 7, mais peut-être que cette « french touch » qui perdure dans le temps fait de Clio une voiture qui touche les français.

Moteurs et tarifs

Cette nouvelle mouture de la Clio vous sera proposée avec plusieurs motorisations dont certaines sont à venir. Voici en tout cas la liste des différentes possibilités :

moteur tce 90

  • Un innovant 3 cylindres TCe Energy Essence de 90 ch. Il est équipé de la technologie Stop & Start et ses performances sont largement à la hauteur des classiques 1.4l mais avec une consommation en baisse de 21%.
  • En 2013 arrivera le 4 cylindres TCe qui développera 120 ch. Il sera obligatoirement couplé à la boîte automatique à double embrayage EDC à 6 rapports.
  • Un nouveau bloc diesel Energy 1.5 l dCi développant 90 ch et 220 Nm sera sans doute celui qui fera le plus de ventes sur ce modèle pour les utilisateurs cherchant un véhicule polyvalent. Il est annoncé pour une consommation de 3.2 l/100 km ce qui devrait donner dans la réalité un 5.0l au 100 km.
  • Vous trouverez également le 1.2l 16V de 75 ch qui fait aujourd’hui pâle figure face aux autres motorisations. Il n’a qu’un seul avantage, rendre la voiture accessible aux petits budgets.
  • De même le bloc diesel ancienne génération de 75 ch est encore disponible, ce dernier ayant plus de raisons d’être que son homologue essence.

 

r-link clio 4Pour ce qui est des tarifs, il s’échelonnent de 13 700€ pour la 1.2 16v 75 Authentique à 19 900€ pour la ENERGY dCi 90 Dynamique.
Les niveaux de finitions proposés sont Authentique, Expression, Dynamique et Business.
Clio IV fait payer assez cher ses prestations et même si à partir de la gamme Expression l’équipement commence à être assez complet, Renault ne réussi toujours pas à en finir avec des détails d’un autre temps comme les vitres arrières manuelles sur le niveau Dynamique. Une option « électrique » sera cependant proposée ultérieurement.

A propos de Jerome

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