Vous êtes ici: Accueil » Société » Zoom sur le métier de freelance

Zoom sur le métier de freelance

Si on cherche le métier qui demande le moins d’investissement matériel et monétaire, nous dirions qu’il s’agit du métier de freelance ou de travailleur indépendant, si on peut appeler cela un métier. Quelque soit le domaine d’activité, le freelance est son propre patron. Il utilise avant tout ses connaissances, ses compétences et ses relations pour effectuer un travail pour une entreprise ou pour un particulier contre rémunération. Si on ne compte pas l’investissement pour acquérir les connaissances et les compétences de départ, le freelance peut se lancer avec très peu de frais. Il n’a pas besoin d’une boutique avec pignon sur rue. Souvent il travaille de chez lui. Il  doit juste investir dans un ordinateur, une connexion Internet et des applications liées à son travail, avoir un Email et un compte Paypal pour les paiements à l’international et enfin un site Internet ou un blog.

freelance

Les freelances travaillent souvent dans l’infographie, le développement des sites Internet, comme photographe, rédacteur, traducteur, conseiller… cela peut toucher pas mal d’activités en fait.

Les avantages d’être freelance

Pas de compte à rendre à un patron donc beaucoup d’autonomie
Développement d’une clientèle propre
Libre gestion de son temps de travail
Peut travailler où il veut quand il n’a pas besoin de voir régulièrement les clients grâce aux outils de communication actuels

Les risques du freelance

Pas de couverture chômage sauf si vous optez pour un type d’entreprise particulier
Risque économique et financier dans les périodes où il n’y a pas de clients
Risque d’isolement car souvent il travaille seul et ne voit les clients que de temps en temps
Beaucoup de paperasse et de charges si vous habitez dans un pays qui demande tout cela, comme en France
Difficultés à trouver des clients surtout au démarrage

Dans le métier de freelance, le carnet d’adresse est très important. Souvent ce sont d’anciens clients du temps qu’il travaillait dans une entreprise. C’est tout un travail de rester en contact avec le plus de monde possible pour qu’on fasse appel à vous en cas de besoin. Il faut aussi faire en sorte que vos relations parlent de vous et vous apportent de nouveaux clients. Cette partie du travail se fait petit à petit et c’est ce qui fait toute la différence dans le revenu.

Certains freelances s’en sortent pas mal et ont des revenus convenables tandis que d’autres ont du mal à trouver des clients même s’ils sont aussi compétents. Malgré cela, ce métier a beaucoup d’avantages comme cités auparavant. Et le Plus que tous les indépendants aiment par dessus tout c’est la liberté qu’ils ont dans la gestion des tâches et du temps.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*