Vous êtes ici: Accueil » Société » 10 choses que l’on apprend grâce à Warren Buffet

10 choses que l’on apprend grâce à Warren Buffet

warren-buffet

Warren Buffet est bien connu pour faire partie des hommes les plus riches au monde mais aussi comme un humanitaire et un investisseur hors pair. Cette année cet homme est classé 4ème richesse dans le monde. Faisons un peu plus sa connaissance et ce qui a fait de lui un milliardaire.

Warren Buffet a commencé à investir à l’âge de 11 ans. Et à 13 ans, il a ouvert sa 1ère petite entreprise qui commercialise les techniques pour jouer aux courses de chevaux. Aujourd’hui, il est à la tête de Berkshire Hathaway une multinationale d’une valeur de 162 milliards en 2012. Durant toute sa vie, Warren aime partager ses expériences et ses inspirations avec les autres dans le monde entier. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons vous livrer 12 points essentiels que nous pouvons apprendre de ce milliardaire vraiment exceptionnel.

  • Donner de la valeur à son entreprise et tout faire pour la préserver

La réputation et la valeur d’une entreprise se construisent en plusieurs dizaines d’années et il suffit de 5 minutes pour tout détruire. Ainsi il faut faire attention à tout ce que l’on fait en pensant tout d’abord à préserver la réputation et la valeur de soi et de son entreprise.

  • Tout faire pour un meilleur futur

Aujourd’hui certains peuvent se reposer à l’ombre d’un arbre parce qu’un jour dans le passé, quelqu’un a planté cet arbre. Il est donc important de faire des choses qui vous apporteront quelque chose plus tard. Il vaut mieux se fatiguer aujourd’hui et se donner à fond dans ce que l’on fait pour assurer un avenir plus radieux.

  • Augmenter la valeur

« Ce que vous payez est le prix mais ce que vous récupérer est la valeur de la chose. » En effet, quand vous achetez quelque chose, vous pensez à sa valeur, à ce que vous allez en faire. Il est donc important de mettre beaucoup de valeur dans vos services ou produits pour que les autres la ressentent.

  • Bien choisir ses amis

« Il vaut mieux côtoyer des personnes qui sont meilleurs que soi, qui ont un meilleur caractère et vous serez comme elles ». Si on veut réussir, il faut être ami avec des gens qui réussissent car on a tendance à ressembler aux gens qui nous entourent et avec qui on passe beaucoup de temps. Certains disent qu’on a une valeur correspondant à la moyenne des 5 personnes qui nous sont les plus proches. Ce qui est humain. Warren Buffet conseille alors de côtoyer les personnes auxquelles on veut ressembler, quelqu’un qui a un meilleur caractère que soi car ces personnes vont nous tirer de leur côté et on finit par leur ressembler.

  • Savoir patienter

On peut être le meilleur ou le plus travailleur, pour certaines choses il faut savoir patienter, comme il est impossible d’avoir un bébé en bonne santé en 1 seul mois même s’il y a 9 femmes qui sont enceintes pendant 1 mois. Il faut forcément attendre 9 mois.

  • Savoir prendre des risques après avoir bien réfléchi

« Le risque vient du fait qu’on ne sait pas ce que l’on fait.  » Warren est persuadé que dans le business il y a des risques. Mais ces risques dépendent de si vous avez tout calculé et si vous savez ce que vous faites. Donc il vaut mieux tout calculer et prendre des risques plutôt que de ne rien entreprendre du tout.

  • Faire ce qu’on aime

Il est important de faire ce qu’on aime, ce qui nous fait bondir hors du lit le matin pour aller au travail avec joie. Pourquoi perdre son temps à faire un métier juste pour remplir le CV ? En résumé, faites ce que vous aimez. Beaucoup de personnes sont en train de détruire leur vie en faisant un travail suggéré par d’autres. Tout le monde a un point fort et quelque chose qu’on aime faire. Cela peut être votre hobby. Transformez le en votre métier et vous n’aurez pas l’impression de travailler puisque vous le faites avec plaisir. C’est alors le début de la réussite.

  • Bien connaitre son adversaire

« Dans le monde du business, le rétroviseur est toujours plus net que le pare-brise. » Selon Buffet, il vaut mieux bien connaitre son adversaire que soi-même. Car nous devons à tout instant savoir où en est notre adversaire, ce qu’il a fait de bien dans le passé et ce qu’il risque de bien faire dans le futur.

  • Avancer pas à pas

« Je ne cherche jamais à savoir comment sauter de plusieurs mètres d’un coup mais je cherche toujours à savoir s’il y a des barres qui me permettent d’avancer d’un mètre ». Buffet ne croit pas aux succès rapides. Mais il pense qu’il faut avancer pas à pas pour s’approcher petit à petit de la victoire. Il vaut mieux des petits pas mais sûrs que de trop grands pas qui, quand on rate, font très mal.

  • Apprendre à dire non

« La différence entre une personne qui a réussi et une personne qui a vraiment réussi est que cette dernière sait dire non ». On doit choisir tous les investissements après avoir bien réfléchi et on doit savoir dire non aux gens qui essaient de nous influencer. Il faut être ferme.

  • La fidélité est difficile à obtenir

« La fidélité est un cadeau qui coûte cher. Ne croyez pas que vous l’obtiendrez à un petit prix ». Choisissez de côtoyer les personnes honnêtes et fidèles. Si vous en trouvez, ne les perdez surtout pas.

  • Savoir contrôler

On doit savoir contrôler le temps et les choses que l’on a. On ne peut pas laisser les autres le faire pour nous. N’oubliez pas que notre vie nous appartient. Ne vous laissez pas aller et surtout ne perdez pas de temps. Le temps est précieux. Nous en avons tous autant mais c’est à nous-mêmes de faire ce que nous voulons, pas les autres.

Nous espérons que ces 12 points vont vous aider dans votre vie.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*