Vous êtes ici: Accueil » Société » La fête des mères

La fête des mères

Dans quelques jours aura lieu la Fête des Mères en France. Savez-vous qu’elle est fêtée tous les derniers dimanches du mois de mai, sauf si cela coïncide avec la Pentecôte, à ce moment là, elle est repoussée au 1er dimanche de juin. Cette année, nous fêterons les mamans le 25 mai 2014.

fete-mere

La Fête des Mères est celle pendant laquelle les enfants offrent des cadeaux à leur maman, souvent des objets faits à l’école comme des colliers de nouilles, de la poterie ou des dessins, selon l’imagination de la maitresse. Très souvent les adultes continuent à fêter les mères avec des cadeaux plus adaptés à leur portefeuille comme des bijoux ou un gros bouquet de fleurs.

Mais comment est née cette fête en France ? Nous contenterons de la France car cela remonte à la Grèce antique si nous devions regarder le vrai début. Donc en France, cela a commencé en 1906 avec cette affiche illustrée par Félix Régamey qui fait la promotion d’une « Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises » qui a eu lieu le 28 mai 1906 dans les salons de la mairie du 16e arrondissement de Paris.

Fête_des_Mères

Cependant , le village d’Artas revendique être le berceau de la fête des Mères car le 10 juin 1906 également, à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l’Institut de France avec les archives de l’association. Aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment quelle est la vraie origine.

Plus tard, en 1918, Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920 est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. Ce n’est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain, qui n’a fait qu’inscrire la fête des Mères au calendrier en 1941 pendant le régime de Vichy, pour redonner à la France les valeurs maternelles.

C’est seulement en 1950, après la seconde guerre mondiale qu’une loi en France rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises lors de la journée de la Fête des mères. Ceci a été organisée par le ministre chargé de la Santé.

Quelque soit l’origine de cette fête, qu’allez-vous offrir à votre maman cette année ?

 

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*