Vous êtes ici: Accueil » Sciences » Tourisme lunaire : en 2019 ?

Tourisme lunaire : en 2019 ?

Le tourisme lunaire verrait le jour en 2019 grâce à la compagnie américaine Golden Spike. Un projet qui voit les choses en grand et pour lequel il faudra débourser 1,5 milliards de dollars pour un vol privé pour deux personnes à destination de la Lune.

Le tourisme lunaire : que pour les astronautes ?

C’est un ensemble d’anciens cadres de la NASA qui est au coeur de ce projet ambitieux. Leur but étant de permettre à deux personnes de s’envoler sur la Lune mais la question est : faut-il être nécessairement astronaute pour pouvoir prendre ce vol ?

A l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’aller dans l’espace à partir du moment où les conditions physiques le permettent au même titre qu’un âge considéré comme raisonnable.

N’importe qui, ou presque, peut donc se rendre sur la Lune mais à condition que le corps suive et résiste aux changements de pression et autres conditions pour ce genre d’expédition.

 

Dessin d'un touriste astronaute avec sa valise sur la lune

Techniquement, est-ce réalisable?

A ce jour, se rendre sur la Lune et y atterrir n’est plus un point d’interrogation. De ce fait, pourquoi serait-il impossible d’en faire de même pour des voyages touristiques ?

Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment l’aspect technique qui pose « problème » mais plutôt le budget. En effet, si un aller/retour pour la Lune coûterait environ 1,5 milliards de dollars pour deux personnes, alors tout le monde ne pourra pas s’offrir ce plaisir.

Jusqu’ici, les astronautes qui se rendaient sur la lune ne voyageaient pas dans des conditions d’extrême confort, or, pour des touristes, il conviendrait de prévoir un certain confort que ce soit avant, pendant et après l’aventure lunaire.
Cela sous-entend qu’il faudra donc investir encore plus et donc que les dépenses seront colossales.

En chiffres on pourrait estimer qu’il faudrait une centaine de milliards de dollars pour réaliser ce projet touristique.

Les voyages dans l’espace sont en déclin sauf pour la Chine

Si les expéditions lunaires sont en déclin, ce n’est pourtant pas le cas pour la Chine qui ne lâche rien. Effectivement, cette grande asiatique attache une importance particulière aux expériences spatiales jusqu’à en faire une fierté nationale.

La Chine consacre beaucoup de moyens en faveur de l’espace afin de développer ses compétences scientifiques. D’ailleurs, en plus d’être doués dans des domaines particuliers, les Chinois travaillent actuellement sur un projet original : trouver une solution pour faire pousser des plantes sous serre dans l’espace. C’est dire à quel point ils ne lâcheront rien pour aller encore plus loin.

Croissant de Lune vu de l'espace

 

Conclusion, il ne faudra pas être trop pressé de se rendre dans l’espace mais il conviendra d’en avoir les moyens financiers. En tous cas, une chose est sure, la Chine ira encore et toujours plus loin alors peut-être trouvera-t-elle un moyen moins onéreux de se rendre sur la Lune ?

A propos de Cynthia

Un commentaire

  1. C’est moins cher et même gratuit… Comme quoi y a pas besoin d’aller sur la lune pour se faire plaisir. Et puis si c’est pour manger de la bouffe en sachet déshydraté super les vacances gastronomiques sur la lune !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*