Vous êtes ici: Accueil » Maison / Déco » Quel type de porte de garage choisir et pourquoi ?

Quel type de porte de garage choisir et pourquoi ?

Choisir une porte de garage est plus compliqué qu’il n’y parait. Si l’esthétique est bien sûr un critère important pour s’adapter au style de votre maison, il est loin d’être le seul à prendre en compte. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix!

porte garage

Les critères à prendre en compte

Avant de choisir une porte de garage, il est important de prendre en compte certains éléments qui vous aideront à déterminer le type de porte et le matériau les mieux adaptés.

Tout d’abord, l’esthétique est un élément majeur puisque la porte étant la plupart du temps fermée, elle sera visible par tous. Pensez donc à choisir une porte qui formera un ensemble harmonieux avec le reste de votre maison.

Par ailleurs, et c’est un des critères les plus importants, votre porte de garage devra assurer la sécurité de vos biens et donc respecter les normes de sécurité en vigueur au niveau européen (EN 13241-1).

Enfin, votre porte devra être facilement manœuvrable, au choix, de manière mécanique ou motorisée.

Les différents types de porte de garage

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de portes de garage qui permettent de s’adapter parfaitement à vos besoins et aux caractéristiques de votre garage.

  • La porte à battant

    Très classique, cette porte est composée de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Elle permet de libérer la place à l’intérieur du garage et fait partie des modèles les plus économiques.

  • La porte basculante

    Composée d’un panneau unique, cette porte de garage bascule vers le plafond du box. C’est le système le mieux adapté à la motorisation et il présente généralement un très bon rapport qualité-prix.

    porte basculante

  • La porte sectionnelle

    La porte sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés qui viennent se glisser sous le plafond grâce à des rails verticaux et horizontaux. Elle offre une bonne optimisation de l’espace et convient ainsi parfaitement aux petits garages.

  • La porte coulissante

    Également composée de panneaux articulés, cette porte de garage se glisse à l’intérieur du garage, le long du mur. Elle ne déborde pas et s’adapte très bien aux petits espaces.

  • La porte à enroulement

    Cette porte motorisée s’enroule sur elle-même dans un coffre dédié, placé sur le plafond. Elle préserve ainsi l’espace du garage et offre une très grande facilité d’utilisation.

    porte enroulante

    Le modèle présenté en photo ci-dessous provient du site Hormann.

Quel matériau choisir?

Une fois que vous avez choisi le modèle de votre porte de garage, il vous reste encore un élément à prendre en compte : le matériau. Les portes de garage se déclinent en effet en différents matériaux, répondant à des caractéristiques bien différentes.

  • Le PVC

    Léger et économique, le PVC est le matériau le plus répandu aujourd’hui. En plus de sa facilité de manœuvre, il est disponible en de nombreuses couleurs afin de s’adapter au style de votre maison.

  • Le bois

    Naturel et élégant, le bois est parfait pour une maison au style campagnard. Il permet de donner un ton chaleureux à l’ensemble et est particulièrement durable.

  • L’aluminium

    Léger et rigide, l’aluminium est souvent choisi pour ses caractéristiques techniques. Il n’est cependant pas très élégant et peut assombrir une maison.

Pour plus d’informations sur les différents modèles de porte de garage, n’hésitez pas à contacter les sites spécialisés sur internet.

Un commentaire

  1. Je voudrais remplacer ma porte garage. Elle est très vieille, et j’aimerais avoir quelque chose de plus durable. L’article a dit que la porte basculante est la mieux adaptée à la motorisation. Quelle est la durée de vie de ce type de porte ? De plus, pourriez-vous me donner des informations sur les prix de toutes ces portes ?
    Merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*