Vous êtes ici: Accueil » Jeux » La Game Boy a déjà 25 ans !

La Game Boy a déjà 25 ans !

On se souvient encore ici à la rédaction d’avoir tous eu une Game Boy étant petits. Cette Game Boy là, sur la photo ci-dessous :

gameboy

Nous passions des heures et des heures à jouer à Tétris et même à en rêver la nuit. Nous nous souvenons tous de la petite musique reconnaissable entre toutes. Bizarrement, nous ne nous souvenions pas que Tétris était en noir et blanc. Certains étaient accros à Mario ou à Pokemon plus récemment. C’est avec beaucoup de nostalgie que nous avons fait cet article sur notre toute première console comme beaucoup d’enfants du monde entier à notre époque. 25 ans déjà !

Donc il y a 25 ans, Nintendo sortait la toute première console portable avec cartouche interchangeable que l’on pouvait mettre dans une poche. C’était exactement le 21 avril 1989, le lancement commercial de la Game Boy au Japon. A l’époque, les smartphone n’existaient pas encore. Cette petite console portable sur laquelle on pouvait jouer à plusieurs jeux était une révolution pour les enfants de l’époque. Quelle fierté de pouvoir trimbaler dans nos poches un objet aussi hightech et de pouvoir changer de jeux à tout moment. Les plus fans avaient de nombreux jeux et se les échangeaient après l’école. Même les filles s’y mettaient.

La Game Boy a été lancée tout d’abord au Japon où ses jeunes Nippons étaient déjà tous accros aux jeux vidéos sur les consoles de salon de Nintendo, Famicom, depuis 1983. A l’époque, la Game Boy était vendue 8000 yens soit 68 € actuels. Dès l’automne 1990, elle est vendue en France, un peu moins de 600 francs (90 euros). Elle est livrée avec un jeu d’origine russe, Tétris, qui connaîtra très vite une postérité internationale, autant par la simplicité de son concept – imbriquer des blocs pour faire des lignes qui disparaissent une fois complétées – que par la migraine parentale que sa musique, entêtante et malheureusement inoubliable, ne manquera jamais de provoquer.

Game_Boy_Advance_SP

Aujourd’hui la Game Boy a bien changé et a un look plus moderne, adapté à notre époque. Mais les consoles de poche sont dépassées niveau technologie et  sont menacées par les smartphones, plus polyvalents (on peut écouter de la musique, téléphoner avec, prendre des photos ou regarder des films), plus petits dans la poche et les jeux sont moins chers. Aujourd’hui Nintendo le sait, il leur faut trouver quelque chose aussi impactant que la Game Boy lors de sa sortie.

En attendant, la Game Boy plait toujours aux nostalgiques, surtout auprès des jeunes adultes adeptes du retrogaming, cette nostalgie des premiers Mario, Dragon Ball, Zelda ou encore du Pong, le Néandertal du jeu vidéo qui chasse les consoles et les jeux de l’époque.

A propos de Pooky

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*