Vous êtes ici: Accueil » Auto » Quand et pourquoi passer votre voiture en pneus hiver ?

Quand et pourquoi passer votre voiture en pneus hiver ?

L’automne est déjà bien installé et vous vous demandez si vous devriez changer les pneus de votre voiture pour des pneus hiver. Sachez que ceux-ci ne sont pas obligatoires (sauf si des panneaux de signalisation l’imposent) mais sont recommandés pour des raisons de sécurité et de performance lorsque les conditions climatiques se détériorent. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, suivez nos explications sur l’utilisation des pneus hiver et n’hésitez pas à contacter les sites spécialisés, comme Tirendo, en cas de doute.

pneus hiver

Qu’est-ce qu’un pneu hiver?

Les pneus hiver, également appelés pneus froids, offrent une meilleure adhérence sur les chaussées humides ou boueuses, ainsi que sur la neige. Bien qu’ils ne remplacent pas complétement les chaines à neige en cas de chutes de neige récentes ou de présence de glace, les pneus hiver permettent d’évacuer plus rapidement la boue ou la neige grâce à un profil plus profond que les pneus classiques.

Quand ce type de gommes sont-elles utiles?

Généralement, on estime que ce genre de pneus est efficace lorsque la température descend en dessous de 7°C et/ou que la chaussée est humide, enneigée ou même verglacée. S’ils peuvent être utilisés toute l’année, il est important de noter que leur utilité n’est réelle qu’en conditions hivernales et qu’une utilisation par temps trop chaud peut accélérer leur détérioration. Leur adhérence très élevée peut par ailleurs entrainer une surconsommation de carburant.

La législation sur les pneus hiver

Il n’existe aucune norme officielle concernant les pneus hiver en Europe mais ceux-ci arborent généralement un marquage « M+S » (pour boue et neige en Anglais) ou « 3PMSF » représentant un véhicule et un flocon de neige. S’il est recommandé de les installer sur les quatre roues du véhicule, aucune autre précision ou réglementation n’existe pour le moment en France. Certaines municipalités situées dans les Alpes ou les Pyrénées recommandent en revanche leur utilisation entre les mois de novembre et mars.

Devez-vous vous équiper?

Si vous vivez dans une région où l’hiver est particulièrement froid et humide, passer aux pneus froids peut être une bonne idée car ils vous permettront d’améliorer nettement votre tenue de route, votre distance de freinage, et bien sûr, votre sécurité. En revanche, si vous vivez dans une région où l’hiver est relativement doux et où les températures ne descendent que très rarement en dessous de 7°C, les pneus hiver ne seront pas forcément indispensables. Quoi qu’il en soit et surtout si vous choisissez de ne pas vous équiper de pneus hiver, pensez toujours à prendre des chaines à neige si vous avez l’intention de vous rendre à la montagne en hiver.

Sachez enfin que les pneus hiver s’adaptent à tous les modèles de voitures. N’hésitez pas à parcourir les comparatifs des sites de pneus afin de trouver le modèle adapté à votre situation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*